Bonjour tout le monde, voilà longtemps !
Et pour cause, il y a eu beaucoup de passage depuis mon retour de voyage, mes amis profitant de leurs vacances pour faire un tour à Saint-Pétersbourg, mais je reprends en ce jour spécial le temps d’écrire à nouveau.
| Moi et mes amis Arthur, Clémentine et Laetitia (+Maud de l'autre côté de l'objectif) qui marchons joyeusement sur la Baltique gelée |
Bon avant tout, un petit point de vie quotidienne ! Ici le deuxième semestre a commencé et nombre des membres de la Dream Team sont malheureusement partis. Mais comme je ne me laisse pas abattre, j’ai mis en pratique quelques unes de mes résolutions : je me suis mis au sport (comme je pense au Coq sur le cuisse-tax d’appartement de mon fitness club), je prends des cours de russe supplémentaires, je lis (le journal en russe, un article de temps en temps, la littérature en français) et je vais à des cours en langue russe. En ce qui concerne la littérature, je continue mon exploration d’écrivains Russes contemporains avec une petite merveille de Limonov (Journal d’un raté) et San’kia de Prilepine, quelques longueurs mais fin menée de main de maitre, vraiment. En ce qui concerne les cours en russe, ils sont sur la Francophonie et la politique moderne de la France. Petit joueur me direz-vous ? Détrompez-vous ! Cet aveu de faiblesse fait toute la force de l’initiative : comme je ne comprends pas assez le russe pour suivre des cours sur des thèmes auxquels je ne connais rien, j’ai préféré choisir la France comme sujet d’étude afin de vraiment pouvoir suivre. Et puis réviser son article 49-3, même en russe, ne fait jamais de mal, n’est-ce pas.
Niveau temps maintenant, et bien c’est officiellement le printemps en Russie ! (1er Mars). Alors il fait nuageux, il y a de superbes éclaircies, et puis il tombe une espèce de neige fondante, les trottoirs sont quelque part entre la boue et le verglas (très vicieux croyez-moi, même si ça n’empêche toujours pas les Russes de marcher sur 10cm de talon)… Au p’tit bonheur la chance selon les jours, en somme. Mais il fait chaud ! Entre -5 et +3, avec un rayon de soleil, on se prend à y croire, au printemps.
Enfin, à défaut de Dream Team, je commence à sympathiser avec les nouveaux, dont un Italien qui m’a appris à faire des pâtes. Je veux dire, faire moi-même la pâte des pâtes, des tagliatelles fraîches quoi ! Je le dis haut et fort, Casuchio peut aller se rhabiller, haha !
![]() |
| Bon, les éclaircies ça n'arrive pas tous les jours non plus... |
Désormais suffit le bavardage, aujourd’hui ce sont les élections présidentielles, tout de même ! Alors, quels enjeux ? Poutine va naturellement gagner. Pour certains, les enjeux se situent plutôt dans la manière de gagner : un ou deux tours (sachant qu’il a promis des récompenses aux bureaux où l’affaire serait réglée en un tour) ? Avec quelle avance ? Pour d’autres, plus dans les conséquences des élections (ce qui naturellement recoupe le premier point de vue) : Poutine va-t-il évoluer ? Prendre en compte les protestations, les oppositions ? Il va être réélu pour six ans, mais après, quoi ? La contestation va-t-elle grandir ? Enfin certains pensent qu’il n’y a tout simplement pas d’enjeux, que rien ne va changer, que l’histoire se répète et que de toute façon le Kremlin contrôle les médias.
Niveau Kremlin, Poutine se moque pas mal de l’opposition de la rue (les opposants non systémiques dont il avait tourné le symbole, un ruban blanc, en dérision : « Ah, j’avais confondu avec une manifestation contre le Sida », bah ouais, c’est sûr que quand on connaît les chiffres du Sida en Russie, y’aurait de quoi manifester aussi, mais enfin ça c’est encore autre chose), a déclaré aux journalistes étrangers qu’un quatrième mandat (en 2018 donc) ne serait pas choquant puisqu’il n’avait définitivement rien à se reprocher. C’est vrai que contre la fraude, il a quand même installé des caméras de vidéosurveillance dans la plupart des bureaux de vote aujourd’hui, dommage que le décompte des urnes se fassent hors-champ. Haha, vous y aviez vraiment cru ? Pas de bol. Enfin Poutine joue sur la corde de la grandeur de la Russie, notamment militaire, considère qu’il y a de la corruption mais comme en Europe, ni plus ni moins, et mise tout sur les classes populaires, provinciales, peu éduquées, qui regardent la télé (=le business du Premier Ministre et de ses petits copains) VS. Les urbains Européanisés de Saint-Pet et Moscou, éclairés, branchés sur internet 7/24 (surtout pour les jeunes) et qui commencent à se lasser d’être pris pour un simple troupeau de moutons mâchant de la coca. L’annonce de D. Medvedev comme premier ministre du futur président est à cet égard particulièrement mal passé (et ouais les mecs, c’est qu’une poupée, sorry)
Voilà si vous voulez un bon article assez synthétique sur le sujet (surtout regardez la vidéo citée dans l’article si vous voulez cerner le caractère outrageusement grotesque de la propagande)
Toutefois, d’un point de vue micro, aujourd’hui est un jour comme les autres. Il n’y a que des affiches du parti au pouvoir (Notre pays, nos élections, notre président, ou encore la très cynique On a besoin de votre voix pour la victoire ! Particulièrement savoureuse, n’est-ce pas) dans les rues, sans créer une inondation visuelle non plus. Presque subtil quoi. Il n’y a ni plus ni moins de policiers qu’à l’accoutumée, ce qui en fait déjà pas mal cela dit. Je pense que ça va plus bouger dans les jours à venir, une fois que les résultats officiels seront publiés…
Ouvrons donc grand nos petits yeux !
![]() |
| Toujours à l'affût, j'ouvre grand mes petits yeux |
Et je termine enfin en vous remerciant pour tous vos messages d’anniversaire qui m’ont fait très plaisir et réchauffé malgré les -15° d’alors et pour vos participations à ma cagnotte voyages !
Je vous embrasse et à bientôt !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire