Et bien finalement ça bouge en Russie !
Je ne vous fais qu’un bref résumé, sous prétexte d’éviter ainsi la censure (et puis surtout parce que c’est bien mieux expliqué sur le site du Monde !) : le parti au pouvoir a fraudé les élections, ce qui, pour une fois, a soulevé un vent de contestation en Russie ! Des milliers de personnes ont manifesté sous l’œil et les muscles d’au moins presque autant de forces de police dans les principales villes. Il n’empêche que, malgré le nombre ridicule de manifestants comparé à une manifestation en Europe, c’est historique tant d’agitation en Russie ! Ce n’était plus arrivé depuis la fin de l’URSS. Et oui, tout de même ! Parmi les manifestants, jeunes et moins jeunes, fatigués des « mensonges » du pouvoir en place et de la stagnation économique. Finie l’image de Poutine saint sauveur…
Cela dit, juste pour un petit précis, notamment en réponse à l’article « après Kadhafi, Poutine ? » il ne faut pas se leurrer : les manifestations sont limitées et encore beaucoup de jeunes pensent que rien ne va changer. N’oublions pas non plus dans notre engouement à voir partout notre si belle démocratie occidentale triompher des forces obscures que le deuxième parti du pays est le parti communiste et qu’un des bloggeurs principaux (après moi j’entends bien-sûr) qui appelle aux manifestations est très nationaliste. Cela dit, pas la peine de trop préciser le mouvement, si tant est qu’on puisse parler de mouvement, dans la mesure où il est fort peu organisé, hétérogène, et qu’il ne saurait se constituer en force politique ou en parti par exemple. C’est plus un rassemblement de gens pas contents quoi, aux solutions très variables.
Enfin, pour le symbole, ils portent un ruban blanc (oui, un peu comme celui du Sidaction, mais blanc)
Voilà, j’ai fait un précis politique, comme tout Science Piste se sent obligé de le faire quand ça bouge dans son pays de 3A, sous prétexte que son école s’appelle Sciences POLITIQUES, et même s’il sait que ce n’est pas suffisant, il se dit que s’il avait fait une dissert’ problématisée-articulée en 15 pages personne n’aurait lu son super nouvel article jusqu’au bout.
Et puis, si la 3A en Russie servait à faire des disserts, ça se saurait.
Car oui aujourd’hui mes amis attention, j’ai obtenu 12 crédits ECTS (les crédits universitaires qui permettent de valider les matières) sans rien faire, ou si peu. C’est aussi ça la Russie : deux profs absentes plus de la moitié du semestre voulaient annuler leur matière, mais comme ça aurait remis en jeu la fac dans ses partenariats elles n’ont pas pu, alors elles ont décidé de donner les crédits à tout le monde, ne pouvant pas faire d’examen (puisqu’il n’y avait pas matière à)
(NB : j’avais quand même fait un research paper pour l’un des deux cours.)
« Crédits, qui veut des crédits ? Oui, combien ? Avec une lettre en plus ? Pas de soucis ! » En somme le rêve de tout ménage européen en ces temps frileux.
D’ailleurs, le froid est arrivé ! Enfin, modérément, mais la neige tombe désormais presque tous les jours et les quartiers reculés (comme notre monastère universitaire par exemple) sont désormais couverts de blanc. Inutile de m’attarder sur l’explosion de joie enfantine, le sourire béat, la minute de contemplation des flocons qui tombent… (Brel le fait déjà si bien dans Il neige sur Liège. Mais ne parlons pas de Liège, assez de news reporting pour ce soir !) qui laissent vite place au grognement tout parisien du pauvre passant qui ne saurait ouvrir ses petits yeux fouettés par cette puta*** de neige !
Voilà, j’arrête ici mes jeux de mots et transitions douteux, en vous mettant en image mon itinéraire de Janvier, 3000km dans la pampa Soviète ! (si je survis aux dix jours de révisions qui m’attendent)
Et, pour répondre à Bon Papa, « bonne année » se dit
С Новым Годом ! (« S novim godom ! »)
